Croyez-le ou non, il y a des tonnes d’avantages à devenir végétarien. Malgré cela, seulement 5% des Français se considèrent comme des végétariens. Si vous n’avez pas envisagé le végétarisme dans le passé, sachez que cela peut vous procurer de nombreux avantages, dont voici quelques uns.

Bien-être animal et environnemental

Abandonner la viande profite aux animaux et peut-être à l’environnement. Adopter un régime végétarien signifie qu’aucun animal n’est blessé pour mettre de la nourriture sur votre table. Pour certaines personnes, ce simple fait leur donne la tranquillité d’esprit.

Selon une étude de 2014 sur le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre associées aux régimes alimentaires de 2 000 calories sont deux fois plus élevées chez les consommateurs de viande que chez les végétariens. La réduction des émissions de gaz à effet de serre pourrait avoir un impact bénéfique sur le réchauffement de la planète et le changement climatique, à condition que l’on adopte dans son alimentation des produits issus de l’agriculture.

Préserve la silhouette et le poids idéal

Si vous souhaitez perdre du poids (et rester mince), envisagez d’abandonner la viande. L’adoption d’un régime végétarien est l’un des moyens les plus efficaces d’abaisser l’indice de masse corporelle (IMC). Cela est vrai, surtout lorsque vous avez l’habitude de manger des viandes riches en matières grasses, puisque lorsque vous excluez la viande de votre alimentation, vous réduisez les calories et Les études ont prouvées que les personnes qui suivent un régime végétalien ont tendance à avoir les IMC les plus bas. C’est parce que les régimes végétaliens sont les plus restrictifs de tous les plans de repas végétariens. Les régimes sans viande réduisent le risque d’obésité, puisque cela permet de réduire le taux de graisses saturées contenu dans les plats.

Réduction des risques de maladie cardiaque

La réduction de la viande de votre alimentation peut également réduire votre risque de maladie cardiaque, qui est la principale cause de décès à travers le monde. Les personnes au régime végétarien sont plus susceptibles d’avoir une pression artérielle et un taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) plus bas que les personnes qui consomment de la viande. Cela signifie que les régimes sans viande peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque.

Les régimes végétariens peuvent réduire l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes, car les régimes alimentaires à base de plantes ont tendance à contenir moins de cholestérol, de graisses saturées et de mauvaises graisses. Cela est dû, au moins en partie, aux effets des régimes végétariens sur la pression artérielle.

Vous êtes intéressé par une cuisine végétarienne grâce à ses nombreux bienfaits ? Découvrez dans cette rubrique dédiée à la cuisine végétarienne quelques recettes qui vous permettront de concocter de bons petits plats à base de légumes, de céréales et de fruits, parfaits pour être en bonne santé.

Articles similaires :